LA CUISINE-THÉRAPIE©

lequilibre-ca-se-cuisine-therapie.jpeg
 

La méthode

La Cuisine -Thérapie© est une méthode d'accompagnement grandement inspirée de l'Art-Thérapie.

​Ce concept unique en France a été créé par Emmanuelle TURQUET en 2015, art-thérapeute et spécialiste d’outils utilisés dans la relation d’aide, la sophrologie, les thérapies brèves…

La cuisine a des vertus de bien-être, sans oublier des vertus thérapeutiques.

La Cuisine-Thérapie© invite à un cheminement intérieur, avec pour support, les aliments. Une autre manière de se découvrir pour plus de justesse avec vos valeurs actuelles.

La Cuisine-Thérapie © se présente sous forme d’ateliers :

- ateliers en groupe

- atelier en individuel

- atelier parent/enfant

- atelier découverte

- atelier en collectivité/ structures

Mes ateliers Cuisine-Thérapie sont des moments propices au lâcher-prise pour laisser sa créativité s’exprimer en cuisine. On parle bien de création culinaire et pas de plats. Pas d’inquiétude, on est tous créatifs, du moins on l’a tous été étant enfant.

C’est une invitation à écouter son corps, une reconnexion à ses sensations corporelles qui permet d’ancrer ce cheminement intérieur et de le garder en mémoire. Dès que le corps est en action, nos mémoires corporelle et sensorielle sont améliorées ce qui apporte du confort et un bien-être global.

Nul besoin de savoir cuisiner,

juste de la curiosité, une implication sincère et l'envie de se prêter au jeu.

 

Comment se déroule un atelier de Cuisine-Thérapie © ?

L’atelier se découpe en 2 temps.

Un premier temps de reconnexion à ses sensations corporelles et au moment présent à travers des échauffements sensoriels.

Un deuxième temps d’expression en cuisine, guidé par des thèmes ludiques et ma présence, mon écoute. Ce temps est ponctué d’échange verbal dans un cadre confidentiel où chacun(e) est libre de s’exprimer ou non.

 

 

J'accorde beaucoup d'importance à la qualité et la provenance des aliments que je mets à disposition lors des ateliers.

Vous avez le choix : des légumes/fruits, une grande variété d’huiles, de vinaigres, de condiments, un large éventail de graines, d’oléagineux, d’épices, des herbes aromatiques, des laitages, de la charcuterie/crustacés…

Et ainsi, vous pouvez jouer avec vos 5 sens, découvrir de façon légère votre potentiel créatif, écouter vos intuitions pour oser des mariages inédits, être à l’écoute de vos sensations corporelles, de vos sens et de vos émotions.

Quelques jours après l'atelier, je vous envoie des photos souvenirs et un retour après atelier pour garder une trace, et aussi peut-être une nouvelle opportunité pour voir les choses sous un nouvel angle!

lequilibre-ca-se-cuisine-therapie-sensat
lequilibre-ca-se-cuisine-therapie-creati
lequilibre-ca-se-cuisine-therapie-photos

Échauffements sensoriels

activités culinaires

et temps de verbalisation

garder en mémoire

lequilibre-ca-se-cuisine-therapie-benefices

Pourquoi choisir la Cuisine-Thérapie © ?

- La cuisine est quotidienne, culturelle, sensorielle, ludique, chargée affectivement. Il n’est pas anodin de trouver une corrélation forte entre notre façon de cuisiner et de manger avec notre façon de vivre.

 

« On cuisine comme on est dans la vie » Emmanuelle TURQUET

- Le déroulé d’un atelier Cuisine-Thérapie© permet de rentrer dans un sas de décompression, dans une bulle de bienveillance, de confidentialité et de sécurité. C’est un moment hors du temps où des graines sont semées.

A vous de choisir le moment opportun pour les faire germer !

- Quelques exemples de bénéfices suite aux ateliers

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Est-ce que je vais apprendre à cuisiner pendant les ateliers Cuisine-Thérapie©?

Le but d'un atelier Cuisine-Thérapie© n'est pas d'apprendre à cuisiner. Cependant, l'un des nombreux bienfaits de la Cuisine-Thérapie© est de se permettre d'innover en cuisine, d'oser sortir des sentiers battus et surtout de se faire confiance, l'ingrédient principal pour apprendre.

Y a-t-il un moment de dégustation pendant vos ateliers?

Vous avez la possibilité de déguster et de partager vos créations culinaires.

Faut-il se sentir en souffrance pour participer à vos ateliers Cuisine-Thérapie?

Cette méthode apaisent les souffrances, mais pas seulement! C'est l'occasion de se sentir libre de s'exprimer, que l'on soit dans une énergie joyeuse ou plus tourmentée et ainsi, mettre des mots sur ce qui est important pour vous.

 

Puis-je arrêter ma thérapie si je viens à vos ateliers?

La Cuisine-Thérapie s'inscrit dans une démarche de développement personnel et de thérapie complémentaire. Cette méthode ne remplace pas un suivi thérapeutique pour des problématiques sévères. Elle vient en appui, sous forme ludique et de manière efficace.

D'autres questions? N'hésitez pas à me contacter.